Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

vendredi 4 mars 2011

Ah ! mon salaud…

François Busnel a animé hier soir une émission spéciale de « La Grande Librairie » entièrement consacrée à Louis-Ferdinand Céline. Louis Ferdinand Céline, un écrivain de génie, un écrivain qui a réinventé l’écriture… pour présenter notre monde.  Les guerres, les révolutions, la Réforme… Les puissants, les humbles… Un écrivain qui dérange autant écrivaillons besogneux que mafioteurs maîtres du monde et leurs dupes honteuses…

« C'est une langue qui élève, quitte à éviscérer, à montrer les entrailles de tout. C'est ça Céline, c'est une langue, un rythme, une manière de dire, des mots, des combinaisons invraisemblables… [… …] C'est une invention de langage incroyable. Et contemporaine. Notamment parce qu'il a su introduire dans la littérature le langage parlé. C'est ce qui fait que tout le monde aujourd'hui peut lire Céline. C'est vraiment l'écrivain facile d'accès, qui nous raconte des choses simples : la première guerre mondiale, l'incapacité des gens à connaître le bonheur, la fuite… Et si on aime la langue, celle de Céline est l'une des plus belles. »
Oui, c’est bien ce en quoi Céline est dangereux. Un « écrivain facile d'accès, qui nous raconte des choses simples », qui « a su introduire dans la littérature le langage parlé ». Ainsi « tout le monde aujourd'hui peut lire Céline »… Sauf censure vigilante de ceux qui auraient des choses à cacher ! Plus exaspérant que dérangeant ce sacrifice rituel à la bienpensance tout autssi obligé qu’hypocrite préliminaire à toute évocation de Louis-Ferdinand Céline… Faut bien respecter les codes de son époque… C'est ça de la politesse !

Céline, un écrivain éminemment lucide… Lucidité dont témoigne ce choix délibéré de l’exil. Exil lui épargnant une élimination certaine, comme à l'époque des dizaines de milliers de malheureux Français… Alors quand Céline dans son langage nous parle de notre monde, de ceux qui sont les maîtres de ce monde, de leurs entreprises, de notre naïveté tout aussi coupable que servile, chacun comprend… Ah ! mon salaud… Merci !


Pour info :
- "La Grande Librairie" spéciale Céline a été diffusée sur France 5 le jeudi 3 mars à 20 h 35 puis le dimanche matin 6 mars, à 8 h 50 (heures françaises). L’émission sera diffusée le jeudi 17mars  sur TV5Monde, horaires à consulter selon la zone de réception. [À Bangkok, dans la nuit de jeudi à vendredi : à 0 h 42 le vendredi 18 mars.]
- Un enregistrement de l'émission en une série de cinq vidéos est également disponible sur : http://lepetitcelinien.blogspot.com (rubrique Radio/Vidéo).
- Excellente présentation de l'émission avec un enregistrement intégral en une seule vidéo sur le site "Pileface", "Sur et Autour de  Philippe Solers" : http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=1147#top

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire