Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

lundi 15 novembre 2010

Le Président Alpha Condé

« Certains me traitent "d’éternel opposant" avec une note de sarcasme. C’est ma fierté d’avoir été pendant un demi-siècle à la pointe du combat pour imposer la démocratie en Guinée, d’avoir été le meilleur opposant contre les régimes corrompus qui ont conduit notre pays à la misère. Aujourd’hui, comme hier mon combat est celui de l’avenir de la Guinée. J’ai été le premier à me battre ouvertement pour le changement démocratique sans accepter le moindre compromis parce que j’étais lucide qu’il ne pouvait y avoir de réel progrès sans d’abord abolir les dictatures et instaurer une vraie démocratie. Maintenant que tous me rejoignent, mon combat n’est pas « contre », mais il reste « pour » un profond changement. Un changement qui nous permettra d’effacer les erreurs du passé ; et de construire pour une Guinée unie, rassemblée, moderne, tirant profit de toutes nos richesses pour mieux les partager entre tous les Guinéens »  Alpha Condé
Résultats globaux proclamés ce 15 novembre 2010, depuis le Palais du Peuple de Guinée, salle du 2-Octobre :
Inscrits : 4 270 531
Votants : 2 898 233
Bulletins nuls : 89 594
Suffrages valablement exprimés : 2 808 639
Taux de participation : 67,87%
Professeur Alpha CONDÉ : 1 474 973 voix, soit 52,52%
El Mamadou Cellou Dalein DIALLO : 1 333 666 voix, soit 47,48%

« L'ethnocentrisme est l'arme de ceux qui n'ont pas d'idées. »

Dès l'annonce de ces résultats, des coups de feu ont été entendus à Conakry. Après plusieurs mois de campagne électorale intense, les rivalités ethniques sont à leur paroxysme. L'affrontement passe du terrain politique pour se perdre dans une lutte des Peuls face aux Malinkés, la communauté de Cellou Dalein Diallo contre celle d'Alpha Condé. Face aux risques encourus, refuser de concéder la victoire à Alpha Condé est un comportement irresponsable, voire criminel. Cellou Dalein Diallo saura-t-il vite se reprendre et éviter que le pire ne se produise ?

La ville de Conakry et l’intérieur du pays sont en ébullition… Pas parce qu’il y a un nouveau président, mais parce que c’est Alpha Condé, "l'homme aux mains propres".  Cet homme qui a défié Sékou Touré, puis le régime militaire du général Lansana Conté par sa rentrée triomphale du 17 mai 1991, date à laquelle il a indélébilement inscrit son nom dans l’histoire de la Guinée comme libérateur du peuple guinéen. Opposant historique, Alpha Condé est reconnu par les Guinéens comme un homme sincère, honnête, intègre, incorruptible. Son élection à la magistrature suprême constitue un  immense espoir tant pour le peuple de Guinée que pour l'Afrique de la Liberté…

Que désormais nos regards se portent vers le pays voisin, la Côte d'Ivoire et le courageux combat d'Alassane Ouattara…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire